Qu'est-ce qu'un arthro-scanner

Principe et déroulement :

Dès votre arrivée dans le service la plaquette d'information éditée par la Société Française de Radiologie et un questionnaire vous seront remis, vous devrez les lire et consciencieusement les remplir.

Dans le service de radiologie, un médecin injectera (sous contrôle scopique c'est à dire en se guidant sur une table de radiographie) et en prenant toutes les règles de précaution et d'asepsie d'usage, un produit de contraste iodé dans l'articulation qui doit être étudiée (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville le plus souvent). Quelques radiographies seront ensuite réalisées puis un scanner. Cet examen permet de voir précisément le contenu (cartilages, ménisques, ligaments) de la plupart des articulations.

Il est parfois possible d'effectuer (à la demande du médecin prescripteur de l'examen) dans le même temps, une infiltration intra-articulaire (d'un anti-inflammatoire local)

Injection de contraste :

Si vous êtes allergique à certains contrastes ou médicaments, si vous avez un terrain allergique (asthme allergique, eczéma, antécedent d'œdème de Quincke etc…) vous devrez impérativement le signaler à la prise de rendez-vous, une prémédication anti-allergique vous sera alors prescrite (médicaments que vous devrez prendre la veille et le jour de l'examen) ; cette prémédication peut aussi vous être prescrite par votre médecin traitant.


Préparation pour passer un arthro-scanner