Qu'est-ce qu'une mammographie ?

Principe :

Exposés à des faibles doses de rayonnement X, les tissus du corps absorbent ces rayonnements de façon plus ou moins importante en fonction de leur "texture" (les poumons les laissent ainsi quasiment passer, au contraire les structures calcifiées les absorbent fortement). Par principe photographique (maintenant numérisée), cette absorptiomètre crée l'image radiologique.
L'étude des seins nécessite des équipements radiographiques spécifiques (mammographes).

Irradiation :

La radiologie médicale nécessite une irradiation par des doses infimes de rayons X.
C'est pour cette raison que vous devrez impérativement lors de la prise de rendez-vous, signaler une éventuelle grossesse en cours ou suspectée (retard de règles). Les doses sont adaptées en fonction de la région étudiée.
Vous trouverez des informations sur l'irradiation médicale en consultant entre autres, les sites internet de l'ASN, l'IRSN, de la société française de radiologie (voir page liens).

Déroulement de l'examen :

Après vous être déshabillée, le technicien manipulateur prendra le ou les clichés nécessaires en vous demandant l'immobilité la plus absolue, condition indispensable à la bonne qualité de l'examen. Le radiologue examine sur les ordinateurs les clichés, vérifie s'il est nécessaire d'en effectuer de supplémentaires. Quelques minutes suffisent à la réalisation d'une ou de plusieurs incidences.

Vous trouverez d'autres informations et précisions sur la mammographie en consultant la fiche d'information éditée par la Société Française de Radiologie.


Préparation pour passer une mammographie